La carte des terres émergées

Océan Nordaire Mer Haldique Océan Estalien Mer Mongaise Océan Priadique Dramonne Bispao Cavar Jaramis Vassilis Fort-Havel Lorsis Goragna Carlate Virda Tervélie Riveline Sorgone Tourège Naudèle Ravène Corance Ultimance Garron Caradesse Brivage Ispin Angève Érinthe Honterra Thordovat Tenzith Bogdar Mavas Fahirah Diveniam Vardes Apondrées Ouestarines Apondrées Estaliennes Petites Apondrées Scorvège Arcavie Rubisie Sarouha Kavong Les terres émergées

Arcavie

L’Arcavie est un royaume divisé en comtés, eux-mêmes subdivisés en vicomtés, sous l’autorité d’un roi qui règne en monarque absolu depuis sa capitale, Érinthe.

Le large territoire a pour particularité d’être coupé en deux par une chaîne montagneuse, les Vardes, ce qui rend son administration particulièrement délicate.

Des dissenssions naissent régulièrement à l’est, dont les cités comme le port de Caradesse commercent avec la Rubisie en dépit des restrictions religieuses édictées par les Népéis.

Kavong

L’empire du Kavong, surnommé l’empire du soleil couchant, est un archipel isolé du reste du monde par une mer indomptable, la mer Mongaise.

De nombreuses tornades s’y déchaînent ; pour commercer avec la Rubisie, les navires kavongans préfèrent généralement longer les côtes et traverser plus au sud jusqu’à Sorgone.

L’empire est divisé en provinces dirigées par des seigneurs appelés shogun. Leurs vassaux sont les daïmio.

Sa capitale est Diveniam.

Rubisie

Le royaume de Rubisie est une terre tempérée au carrefour de plusieurs civilisations.

S’il tire son nom de sa première richesse, les mines de rubis, il est avant tout porté sur le commerce, notamment fluvial et maritime.

Divisée en quatre larges duchés, la Rubisie est dirigée par un roi pour qui l’enjeu est de composer avec ses puissants vassaux directs : les ducs de Goragna, Sorgone, Lorsis et Corance.

Sa capitale est Virda.

Sarouha

Riche sultanat du sud des terres émergées, le Sarouha est une terre au climat chaud voire désertique.

S’il commerce largement avec la Rubisie, et particulièrement Corance, qui sont friands de son acier, le Sarouha s’illustre également dans le commerce d’opium, fort de ses cultures de pavot.

Il est dirigé depuis la capitale, Bogdar, par un sultan secondé par un vizir.

Scorvège

La Scorvège est une immense étendue aride et inhospitalière, bordée de glaciers et de banquises.

Elle se divise en plusieurs territoires aux mains d’une cinquantaine de clans dirigés par des jarls.

Le développement de l’exploration maritime ayant augmenté les risques d’incursions ennemies, les clans se sont alliés pour préserver l’intégrité de leurs terres, là où il leur suffisait autrefois de protéger l’isthme d’Osund qui les relie à l’Arcavie.

Le grand jarl dirige en accord avec les autres chefs de clans, réunis en things à Thordovat, leur capitale.

Terres inconnues

Situé loin au sud-ouest des terres émergées, dans l’océan Priadique, là où l’on croit que les dieux naviguent avec l’esprit des défunts, un continent tout entier sommeille, absent des cartes.

De mémoire d’homme, nul n’en a jamais foulé le sol et n’en est revenu pour en témoigner.

Pourtant, de vieilles légendes sarouhannes racontent qu’une immense terre a émergé aux confins du monde des vivants…

Duché de Corance

Région du royaume de Rubisie

Le duché de Corance est la seule île de Rubisie : son climat privilégié et sa position géographique en ont fait la terre la plus riche du royaume.

La majorité des échanges commerciaux entre la Rubisie et le Sarouha passe par ses ports, et notamment celui du chef-lieu éponyme, la cité de Corance. En effet, les voies maritimes entre Corance et le nord du Sarouha sont peu exposées aux aléas des tempêtes, ce qui permet à de nombreux types de navires d’effectuer la traversée sans encombres.

Autrefois, Corance était une principauté indépendante. Mais en 987, alors que l’île souffrait de famines et d’épidémies, elle fut annexée de force par la Rubisie continentale.

Duché de Goragna

Région du royaume de Rubisie

Le duché de Goragna était autrefois le cœur du royaume, au carrefour entre le sud du continent et l’Arcavie. Hélas, sa puissance agricole a décru au fil des sécheresses, ce qui l’a considéralement appauvri.

Il est traditionnellement le duché des rois de Rubisie, et en contient la capitale, Virda.

Pour autant, son chef-lieu administratif demeure la cité de Goragna.

Duché de Lorsis

Région du royaume de Rubisie

Le duché de Lorsis est une riche terre continentale, fort du rayonnement culturel de son chef-lieu.

Idéalement situé entre la capitale rubisienne, Virda, et l’île de Corance, il est l’intermédiaire des échanges entre l’est et l’ouest du royaume.

Autrefois, il englobait même la capitale, avant que Goragna ne l’obtienne.

Duché de Sorgone

Région du royaume de Rubisie

Forte de ses mines de rubis qui ont donné son nom au royaume, le duché de Sorgone dispose également de nombreux ports.

Mais aucun d’entre eux n’atteint le prestige et la richesse des ports de Corance ou de Lorsis.

L’exploitation de ses mines se déroule sous le contrôle des intendants du roi, ce qui explique en partie les nombreux liens entre le duché de Sorgone et celui de Goragna, historiquement le fief des dynasties rubisiennes.

Son chef-lieu est le port de Sorgone.

Angève

Chef-lieu du comté d’Angève

Port du nord-ouest du royaume d’Arcavie à l’embouchure du Garron, Angève bénéficie grâce à la mer Mongaise d’un accès prilégié à l’ouest du royaume de Rubisie et à l’empire du Kavong.

Toutefois, sous l’inflence du Népéisme, le commerce maritime y demeure limité. La pêche constitue l’une de ses plus grandes richesses.

Bogdar

Capitale du sultanat du Sarouha

Siège du pouvoir sultanesque, Bogdar est aussi le plus grand port du Sarouha.

Sa situation géographique lui offre en effet un accès privilégié à l’île de Corance, qui l’ouvre au commerce avec toute la Rubisie.

Bogdar est une ville morcelée par les nombreux bras du Tenzith, le fleuve qui la traverse pour se jeter dans l’océan Priadique.

Brivage

Chef-lieu du comté de Brivage

Bâtie sur les rives d’un lac dans les terres de l’est du royaume d’Arcavie, Brivage a la particularité d’avoir des canaux navigables au lieu de rues.

Les Brivageais s’y déplacent en gondoles.

Caradesse

Chef-lieu du comté de Caradesse

Caradesse est le plus grand port d’Arcavie, et sa plus grande cité estalienne.

Elle commerce avec la Rubisie, et notamment avec le port de Naudèle.

Elle dispose de la seule arène semi-circulaire du monde : le théâtre de Népéidon, à flanc d’océan, dans lequel des jeux mortels se déroulaient plusieurs siècles auparavant.

Carlate

Chef-lieu de la baronnie de Carlate

À l’est du duché de Goragna, Carlate est une petite ville bâtie sur les premiers contreforts des Petites Apondrées.

Elle vit de l’agriculture et de l’élevage.

Cavar

Chef-lieu de la baronnie de Cavar

Au nord-est du duché de Lorsis, la petite ville de Cavar se trouve au creux d’un canyon, dans les massifs des Apondrées Estaliennes.

Sur la route menant à l’Arcavie, Cavar est un haut lieu de pélerinage de la déesse Virvina, dont le temple y est accroché à flanc de falaise.

Un orphelinat pour filles le jouxte : une fois adolescentes, les enfants abandonnées parfois par de nobles familles, qui y laissent leurs bâtardes, deviennent prêtresses.

Le sanctuaire suspendu au-dessus de la ville de Cavar est réputé indéfendable en raison de ses remparts partiels au sommet de la falaise.

Corance

Chef-lieu du duché de Corance

La cité de Corance est le plus grand port du royaume de Rubisie.

La plupart des navires marchands qui relient la Rubisie et le Sarouha transitent par Corance : pour ce faire, ils doivent s’acquitter de la taxe corancienne, dont le bénéfice revient au duc. Avec le développement du commerce maritime, la taxe corancienne a ainsi considérablement enrichi les Carmidor.

Diveniam

Capitale de l’empire du Kavong

Diveniam est le siège du pouvoir de l’empereur.

Son port est l’un des plus grand de l’empire, et celui qui accueille le plus d’étrangers, notamment en provenance de Rubisie.

Érinthe

Capitale du royaume d’Arcavie

Siège du pouvoir royal, Érinthe est également le siège de la Chambre des Comtes, assemblée qui seconde le roi dans l’administration des comtés et vicomtés.

Érinthe est également un joyau architectural : au fil des décennies, les souverains de la dynastie des Tordhéon n’ont eu de cesse de l’embellir.

La cité est notamment connue pour la qualité de ses vitraux et ses verriers sont renommés dans le monde entier.

Elle est traversée par le Garron qui se jette à Angève dans la mer Mongaise. Entre deux bras du fleuve s’élève l’île palatine, où se dresse le palais royal.

Fahirah

Entre montagnes et désert, Fahirah est une petite ville qui n’aurait jamais prospéré sans ses mines d’or toutes proches.

Renommé dans tout le Sarouha, son précieux métal en fait la cible d’attaques régulières.

Pour éviter que la ville soit mise à sac et son or dérobé, des troupes armées y séjournent à titre permanent.

Fort-Havel

Village du duché de Lorsis

Au creux d’un canyon de la vallée de la Dramonne, le village de Fort-Havel s’étend à l’ombre du château de ses seigneurs.

Le bastion garde la frontière terrestre du domaine ducal de Lorsis.

Goragna

Chef-lieu du duché de Goragna

Petite ville fortifiée bâtie sur les contreforts des Apondrées Ouestarines, elle était autrefois la plaque tournante du commerce agricole.

En effet, son emplacement stratégique en faisait le passage obligé de la plupart des échanges avec l’Arcavie.

Hélas, le développement du commerce maritime a porté un coup dur à l’économie du duché, au détriment de son chef-lieu.

Honterra

Chef-lieu du vicomté de Honterra

Idéalement placée sur la route de Goragna, la petite ville frontalière vit uniquement du commerce avec la Rubisie.

En effet, située sur les contreforts des Apondrées Ouestarines, Honterra est entourée de terres impropres aux usages agricoles.

Col d’Ispin

Village de montagne dans les Vardes

Ispin est le dernier village estalien sur la route qui relie l’est à l’ouest du royaume d’Arcavie.

Niché sous le col du même nom, il est le passage quasi-obligé des voyageurs qui veulent rallier Érinthe depuis Caradesse.

Jaramis

Chef-lieu de la baronnie de Jaramis

Port de l’est du duché de Lorsis, Jaramis commerce avec le nord de Corance.

Lorsis

Chef-lieu du duché de Lorsis

À l’embouchure de la Dramonne, Lorsis est le deuxième plus grand port de la Rubisie, juste après sa voisine Corance.

Elle s’illustre comme la capitale culturelle du royaume : elle dispose de la plus grande bibliothèque du monde, qui réunit des dizaines de milliers d’ouvrages provenant de tous les États.

De nombreux penseurs et intellectuels y vivent et y sont entretenus par les ducs de Lorsis, leurs mécènes.

Mavas

Chef-lieu de l’émirat de Mavas

Mavas est le deuxième plus grand port du Sarouha.

Elle est connue dans toutes les terres émergées pour ses armes en acier mavassais, notamment ses épées, dagues et sabres, ce qui lui vaut le surnom de reine des lames.

Naudèle

Chef-lieu de la baronnie de Naudèle

Dernier port au nord de l’île de Corance, Naudèle est l’intermédiaire des échanges entre l’Arcavie et le Sarouha.

Ravène

Chef-lieu de la baronnie de Ravène

Petit port à l’est de l’île de Corance, Ravène n’accueille que peu de navires étrangers.

Moins bien située que les cités de Corance ou d’Ultimance, elle est en effet trop loin des routes maritimes par rapport à ses consœurs.

Riveline

Chef-lieu de la baronnie de Riveline

Riveline est un port de l’ouest du duché de Sorgone.

Si certaines navires du Kavong y accostent parfois, ce sont surtout les navires rubisiens qui y jettent l’ancre.

Sorgone

Chef-lieu du duché de Sorgone

Troisième port du royaume, Sorgone est cité antique entourée par les marécages du delta du Bispao.

Elle domine une baie où se jette l’un des bras du fleuve.

Son architecture très ancienne et ses nombreux temples, notamment celui de Catovis, en font un haut lieu religieux pour la Rubisie.

Tervélie

Chef-lieu de la baronnie de Tervélie

À l’ouest du duché de Sorgone, Tervélie est une ville fortifiée, au sommet de falaises face à la mer Mongaise.

Elle dispose d’un petit port qui peut accueillir les plus hardis des navires originaires du Kavong.

Thordovat

Capitale de la Scorvège

Thordovat est le cœur politique de la Scorvège. C’est là que le grand jarl réunit les jarls de tous les clans scorvégiens lorsqu’une grande décision doit être prise.

Loin des côtes, Thordovat vit du commerce agricole, de l’élevage et de la chasse au renne.

Tourège

Chef-lieu de la baronnie de Tourège

Cité fortifiée bâtie au sommet d’une colline, Tourège est le dernier bastion sorgonète à la frontière entre les trois duchés rubisiens continentaux : Sorgone auquel elle appartient, Goragna au nord et Lorsis à l’est.

Elle domine le pont fortifié, qui enjambe le Bispao pour relier Sorgone à la route gorandine qui mène à Lorsis. Proche de la capitale, Virda, et au carrefour des trois duchés continentaux, Tourège occupe donc un emplacement stratégique au sein du royaume.

Ultimance

Chef-lieu de la baronnie d’Ultimance

Grand port du sud de l’île de Corance, Ultimance est le dernier arrêt des navires rubisiens faisant voile pour le Sarouha.

Vassilis

Chef-lieu de la baronnie de Vassilis

À l’ouest du duché de Lorsis, traversée par la Dramonne, Vassilis est sur la route entre le chef-lieu du duché et la capitale rubisienne, Virda.

Elle profite ainsi de tous les échanges commerciaux entre ces deux cités, et tout particulièrement du commerce fluvial.

Virda

Capitale du royaume de Rubisie

Traversée à la fois par le Bispao et la Dramonne, Virda est au carrefour de toutes les grandes routes terrestres et fluviales du royaume.

Au centre d’une région très fertile, la Virdanie, la capitale aux solides fortifications entourées de champs de blés demeure au fil des siècles une cité riche et prospère.

Outre le temple d’Ordéon, en surplomb des quartiers pauvres, et le palais royal, qui domine les quartiers riches, elle compte de nombreux bijoux d’architecture, forte d’un millénaire d’occupation par la noblesse rubisienne.

On y trouve notamment la crypte des Virdemis, sous le temple d’Ordéon, et le légendaire mausolée des Arvagna, sous les fondations du palais royal.

La cité s’illustre également par la couleur ocre-rouge très reconnaissable de ses pierres.